• Type de Dere (partie 1)

    Ohayo, mina-san !

    aujourd'hui je vais vous parler des types de "dere"

    dere est un dimuinutif de dedere mais vu que c'est compliqué a dire et à écrire y ont raccourci en m’étant dere , il est souvent utilisé comme un suffixe.

     

    /!\ Point définition /!\

     Nous devons d'abord faire un point sur le terme "dere" C'est la version courte de "deredere", une onomatopée qui qualifie un état traduit en anglais par "sweet" (= "doux, agréable") et/ou "lovestruck" et/ou "lovey-dovey".

    C'est mots n'ont pas d"équivalant exacte .

    Le plus simple pour commencer : "lovestruck". On pourrait grosso modo le traduire par "amoureux(/euse) transi(e)". C'est être follement, éperdument amoureux de quelqu'un, au point d'avoir des difficulté à se comporter normalement ou même à penser à autre chose qu'à la personne aimée. L'état "lovestruck" commence souvent par un coup de foudre.                                                                                                                            Historiquement, c'était même considéré comme une maladie mentale (de courte durée), avant l'avènement de la psychiatrie moderne ; bien sûr, c'est seulement dans les cas les plus graves qu'il y a des symptômes comme du stress, des maux d'estomac, une perte d'appétit, de l'insomnie, des étourdissements, etc...

                                                        Type de Dere

     

    Ensuite, le véritable problème : "lovey-dovey". C'est une expression qui signifie en gros "romantique, doucereux, roucoulant". C'est l'idée de "montrer son affection de façon excessive ou ostentatoire (= avec insistance et sans discrétion)".                                                                                                                                                Par exemple, un couple "lovey-dovey" sont des amoureux qui montrent leur amour l'un pour l'autre très ouvertement (en public), comme en se bécotant ou en se câlinant sans arrêt.

    Vous voyez le genre ? Ça dégouline d'amour romantique tout rose avec des paillettes : c'est nunuche à souhait. On se croirait dans un mauvais shôjo pour collégienne. C'est également bien qu'on puisse voir la réaction des autres : ils sont embarrassés, ils ont honte pour eux, voire sont limite dégoûtés par cet étalage d'affection, les amoureux sont dans leur monde et ignore les autres si vous voulez résumer.

                                                              Type de Dere

     

    On a donc "lovestruck" pour le côté intense et "lovey-dovey" pour le côté romantique. Prenez les deux mots, mixez-les bien, et ça nous donne à peu près comme définition pour "deredere" : "une personne douce qui montre sincèrement une forte affection romantique".

    Le terme "dere" (ou plutôt "-dere", puisqu'il est habituellement utilisé comme suffixe) est utilisé pour décrire une grande variété de sous-genres du moe.

    Le moe est un concept japonais, qui n'est pas facile à traduire en raison de sa définiton vague il n'a pas équivalence dans d'autres langues.

    Pour faire simple, c'est une forte attirance, une passion envers un personnage féminin fictif (même si on peut l'utiliser pour parler d'une vraie personne), en raison d'une caractéristique physique ou d'un trait de caractère. Le personnage est supposé avoir une aura de pureté ou d'innocence, et être mignon(un bon gros  cliché quoi ^^)

                                        Type de Dere

    Moe viendrait peut etre du verbe "moeru", qui peut signifier "germer" ou "brûler", le premier terme faisant référence à la préadolescente (bourgeon) qui devient une adolescente/jeune adulte (fleur) que de métaphores !!! Le second étant une métaphore de la passion brûlante que l'on ressent envers le personnage. On pourrait traduire "moe" par "fétichisme", et "être moe de quelqu'un" par  par "avoir un faible pour". On rajoute -moe après n'importe quel trait de caractère ou élément physique pour créer un nouveau type de moe. Par exemple, un nekomimi-moe serait quelqu'un qui adore les filles avec des oreilles de chat, une queue et autres attributs félins, mais qui ne s'intéresserait pas à elles sinon.

    Type de Dere (partie 1)

    Les personnages possédant des "moe-youso" (littéralement "facteur moe") sont devenus de plus en plus courants dans les manga et anime, au point qu'il n'est pas rare de voir des personnages féminins très similaires d'un manga à l'autre. Les moe-youso sont aussi nombreux et variés que les fans : lunettes, oreilles de chat, coupe de cheveux particulière (cheveux courts, couettes, queue de cheval...), petite (en taille ou en âge), française, blonde, gothique, maid, "petite sœur", écolière, magical girl,gros boubs, etc....

     

          Type de Dere (partie 1)       Type de Dere (partie 1)  Type de Dere (partie 1)

                 gothique                                                   magical girl                                                maid

    Si cette image ne vous donne pas envie de courir partout en criant "KAWAIIII ! *0* ", ou bien de vous imaginer en train d'étouffer cette petite sous des tonnes de câlins, vous n'êtes probablement pas moe des petites filles à l'air innocent.

    Dès la fin des années 70, les développeurs et producteurs se sont aperçus qu'il était nécessaire de créer un grand nombre de personnages différents, les lecteurs ayant commencé à s'en lasser.

    Ainsi, on considère Lum Invader du manga Urusei Yatsura (publié dans le Weekly Shōnen Sunday de 1978 à 1987) comme la 1ère Tsundere, et la première -dere (-> [personnalité principale/habituelle/importante] + deredere].

     

    Pour revenir aux -dere en général, tout le concept repose sur ce qui est appelé "le revirement" (c'est ma meilleure traduction pour "the switch"...), car c'est ce qui amorce le changement de personnalité de la fille, et est habituellement provoqué par une romance avec le personnage principal (puisque le scénario est plus ou moins basé là-dessus). Le changement s'effectue petit à petit, et est visible surtout en présence de celui qu'elle aime (a.k.a le personnage principal).

    Bon maintenant on va vraiment parler des -dere mais ce sera dans la partie 2 

    bye

    #meiko

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :